Comment bien accorder son violon

  1. Apprenez à bien accorder votre violon grâce aux petites vis sur le cordier.
  2. Vérifiez la justesse de l’accordement avec les doubles-cordes.
  3. Écoutez les vibrations par sympathie.
  4. Echauffez-vous avec les harmoniques d’octaves.

S’accorder avec les petites vis sur le cordier

En vissant (sens horaire) une des petites vis d’accordement sur le cordier du violon, le son monte vers l’aigu. En dévissant, le son descend vers le grave. Accordez le violon dans cet ordre: LA, RÉ, SOL, MI. Répétez l’opération afin de vous assurer que le violon est bien accordé. (Ajuster la tension d’une corde peut parfois affecter les autres cordes.)

En vous accordant, écoutez le son de chaque corde enregistrée. Chantez à voix haute la note enregistrée en exemple, et ensuite chantez cette note dans votre tête. Puis accordez cette corde en vissant ou en dévissant la petite vis.

Corde de La (A string)
Corde de (D string)
Corde de Sol (G string)
Corde de Mi (E string)

S’accorder en doubles-cordes

S’accorder en doubles-cordes est une technique d’accordement plus avancée. L’ archet qui frotte deux cordes ouvertes donne une intervalle de quinte. Cette quinte juste a une vibration caractéristique qu’on apprend à reconnaître avec l’expérience.

Doubles-cordes Ré-la (D-A)
Doubles-cordes Sol-Ré (G-D)
Doubles-cordes La-mi (A-E)
Les 4 cordes du violon
Dans la planche de la terrasse, un animal bienveillant me regarde, m’écoute… Mon violon est-il bien accordé ?

Vibrations par sympathie

En jouant en doubles-cordes le LA grave (1er doigt de la corde de SOL) et la corde de Ré ouverte, on obtient une quarte juste. Si cette quarte est bien ajustée, par la loi des résonances de la série harmonique naturelle, on devrait entendre la corde de LA et la corde de Mi résonner:

Quarte: LA grave (1er doigt corde de SOL) et corde de Ré ensemble, en doubles-cordes.

Harmoniques d’octaves

Après avoir bien accordé son violon, une méthode efficace pour améliorer son intonation (jouer juste) est d’abord de jouer les harmoniques d’octaves.

Les harmoniques d’octaves se situent exactement à mi-chemin entre le chevalet et le sillet du violon. Un seul doigt sur la corde, le 3ème ou 4ème doigt de préférence. Le doigt n’appuie presque pas, il effleure la corde. Ces notes naturelles nous donnent quatre nouveaux sons parfaitement justes (si le violon est bien accordé bien sûr).

Ces repères auditifs guideront l’emplacement du 3ème doigt sur la corde voisine supérieure. Par exemple l’harmonique de la corde de SOL donne le même son que le 3ème doigt (SOL) de la corde de RÉ:

L’harmonique d’octave se situe exactement à mi-chemin entre le chevalet et le sillet du violon. Le doigt n’appuie pas, il effleure la corde.

L’ harmonique d’octave de la corde de SOL donne le même son que le 3ème doigt (SOL) de la corde de RÉ:

Harmonique d’octave de la corde de SOL

L’ harmonique de la corde de RÉ donne le même son que le 3ème doigt (RÉ) de la corde de LA:

Harmonique d’octave de la corde de RÉ

L’ harmonique de la corde de LA donne le même son que le 3ème doigt (LA) de la corde de MI:

Harmonique d’octave de la corde de LA

L’ harmonique de la corde de MI est un repère utile dans les notes très aiguës du violon:

Harmonique d’octave de la corde de Mi

Il y a bien sûr d’autres harmoniques sur chacune des cordes: Harmoniques de quinte, de quarte, de tierce… qui sont autant de repères nous permettant d’affiner notre intonation.