Bienfaits de la musique

Entrez au “Paradis de la musique“ 

Poussez la porte du “Paradis de la musique“ et apprenez à jouer avec plaisir !

En poussant une des portes de ce paradis, vous aurez accès à un monde fabuleux, un monde parallèle merveilleux, accessible en tout temps, en vous.

Quand vous aurez ouvert cette porte d’entrée du “Paradis de la musique“,  vous aurez devant vous de nombreuses autres portes que vous pourrez choisir et ouvrir. A chaque fois que vous en ouvrirez une, il y aura devant vous toujours de nombreuses autres portes à ouvrir, car ce paradis est sans fin.

-Wow ! Ça fait un peu peur quand même !

En constatant l’immensité de ce monde musical, vous allez peut-être choisir de prudemment refermer cette première porte, et de vous éloigner au plus vite, à pas de velours, car ce “Paradis de la musique“ est si vaste, qu’il peut bien sûr faire peur.

Pourtant, en poussant cette première porte, vous êtes déjà à l’intérieur de ce monde enchanté. Dès les premiers sons ! Et la musique a beaucoup à vous offrir…  

Métallophone alto

Les bienfaits de la musique :

Pourquoi apprendre la musique?   Qu’est-ce que la musique apporte à l’être humain?

La musique développe la créativité et la sensibilité, la concentration et la mémoire.

De nombreuses études ont prouvé que les élèves qui apprennent à jouer d’un instrument de musique augmentent de beaucoup leur chance d’obtenir de meilleurs résultats dans leur scolarité.

La musique éduque l’oreille. Elle enseigne le chemin qui va du bruit imposé par notre environnement au développement du chant intérieur.

La musique éduque le corps. Elle développe la coordination motrice fine. (Qui d’entre vous, jongle avec des dixièmes de millimètres dans ses activités quotidiennes, comme le fait le violoniste désirant obtenir une note juste, au bon moment?)

La musique permet de s’exprimer sans avoir à s’expliquer. Dans les moments difficiles de la vie, c’est essentiel pour l’équilibre psychologique.

Elle développe le sens de l’écoute de soi-même et des autres. Dans ce sens, elle est un remède contre la violence qui est en quelque sorte l’incapacité d’écouter et de s’exprimer pacifiquement. Jouer dans un orchestre (ou chanter dans un chœur) favorise l’attention à l’autre, la tolérance, la solidarité. Oui la musique a de grandes vertus !

« La musique enchante nos cœurs, elle donne des ailes à la pensée et à l’imagination. Platon

L’éducation musicale est essentielle à la formation de la personne.

Alors, on s’y met ?

Les exigences de la pratique musicale :

La pratique musicale est bienfaisante, mais elle est aussi exigeante. Elle nous enseigne l’humilité. Elle exige concentration et compréhension, elle demande implication, efforts, patience, persévérance… C’est pourquoi il est essentiel que la musique s’apprenne sur les ailes de la joie. La pratique musicale se nourrit de l’enthousiasme, cette force qui jaillit au cœur de l’être et qui par ce désir insatiable d’apprendre, nous transporte avec ardeur et joie, au delà de nos peurs et nos impatiences.

Mais pour commencer, avant de se lancer dans une activité exigeante, donnons nous le temps d’apprécier la beauté des sons du monde qui nous entoure. Pour entendre, taisons-nous. Faisons place au silence et écoutons avec attention. Peut-être, qu’à ce moment, un son va naître dans votre esprit, un son qui demandera à résonner avec le chant du monde. Vous le faîtes résonner, avec votre voix, avec un instrument, et çà y est, vous êtes en train d’entrer dans le « Paradis de la musique ».

Jouer de la musique, c’est jouer avec les sons. Apprendre à les connaître, à les assembler afin de créer des phrases musicales. La musique est une langue, et comme toute langue, on crée des phrases pour s’exprimer.

Ecouter – Imiter – Inventer – Lire

Ma démarche pédagogique d’enseignement musical est basée sur quatre piliers:

Ecouter – Imiter – Inventer – Lire

Ecouter : Transformer l’audition passive en écoute active, développer le chant intérieur. Se servir de la transposition spontanée.

Imiter: Imitation du rythmique vers le mélodique, apprentissage du « jeu à l’oreille ». Établir une progression logique.

Inventer: Apprendre naturellement à inventer doit se faire le plus tôt possible. La créativité est un puissant moyen pour développer l’enthousiasme. Progresser de l’invention rythmique mono tonale à l’improvisation sur « grille d’accords ».

Lire: Lorsque l’élève commence à lire, ce qui importe, c’est la fidélité aux symboles écrits. Afin que le débutant n’en oublie aucun, ces symboles doivent être réduits à leur minimum. Peu à peu les autres signes seront rajoutés dans une progression réfléchie.

Penser à développer ces compétences simultanément.

Plus je répète, mieux je joue … et plus je maîtrise !

Et surtout, garder en tête…   Le talent doit se développer dans la joie !