Comment répéter efficacement ?

Comprendre ce qu’on doit répéter et répéter sont deux activités bien différentes. C’est par soi-même (autodidacte) ou en prenant un cours de musique qu’on comprend ce qu’on doit répéter. Mais comprendre n’est pas répéter.

Répéter signifie refaire plusieurs fois la même action.

Répéter, c’est enseigner à son corps ce qu’il doit faire pour qu’il puisse exécuter en temps réel, sans délais, ni erreur, une musique comprise ou chantée mentalement.

Répéter c’est construire un “chemin-réflexe“

Répéter permet de construire un “chemin-réflexe“ entre son cerveau, son système nerveux et les muscles sollicités, afin de pouvoir exécuter sans hésitation, au « cœur du présent », un passage musical vécu mentalement. Ce “chemin-réflexe“ se construit par la répétition lente et par la visualisation mentale du geste à accomplir.

Bouddha méditatif: Visualiser mentalement ce qu’on doit jouer. (Œuvre d’Odile Vernin)

Erreur 1: Répéter trop vite.

Répétez lentement. Répétez très lentement !

La principale erreur du débutant (comme souvent chez le musicien plus avancé) est de répéter trop vite. Pour savoir si on répète suffisamment lentement, il faut être capable de visualiser mentalement ce qu’on doit exécuter avant de le jouer. L’esprit doit précéder le geste, jusqu’au moment où le geste connait son « chemin-réflexe » de façon autonome.

Répéter trop vite peut mener à la confusion et au découragement:

En général, lorsqu’on répète trop vite, il y a de la confusion. On se trompe de façon répétitive et cette confusion amène de l’énervement, énervement qui conduit souvent à la perte de patience, à la colère et au découragement, voire au dégout de la pratique musicale.

Erreur 2: Répéter des séquences trop longues.

Répétez d’abord des séquences courtes

La seconde erreur est de répéter des séquences trop longues. Nous avons tous envie de jouer le morceau en entier tout de suite, mais visiblement, ce n’est pas la meilleure façon… On peut bien sûr le déchiffrer une fois en entier, mais ce n’est pas ce qu’on appelle répéter.

Prenez plaisir à répéter efficacement:

Pour répéter effacement, pensez à vous détendre, à vous relaxer.

D’abord, répétez lentement plusieurs fois un motif court, afin d’être capable d’exécuter lentement cette courte phrase musicale sans erreur, jusqu’à être satisfait temporairement de votre exécution.

Ne soyez pas surpris d’avoir à répéter un grand nombre de fois, 100 ou 200 fois, voire plus, sur quelques jours. Ça peut surprendre au début, mais si le passage résiste, c’est tout à fait normal et habituel !

Répétez de même la prochaine séquence et mettez les deux séquences bout à bout. Ainsi de suite..

Peu à peu, vous allez réussir à enchaîner plus facilement vos phrases musicales, et vous aurez la satisfaction de voir vos efforts récompensés.

Gardez en tête que cette satisfaction va évoluer dans le temps. Fort heureusement (c’est une des grandes joies de la musique), vous aurez probablement envie d’améliorer demain ce qui vous semble satisfaisant aujourd’hui.

Ne soyez pas pressé. Détendez-vous ! Concentrez-vous sur ce moment privilégié où vous répétez, et peu à peu la difficulté va disparaître. Vous aurez alors le plaisir de voir vos efforts couronnés de succès. Peut-être alors entendrez-vous quelqu’un vous dire, lorsque vous jouerez: « Ça à l’air tellement facile quand tu joues ! «