Il y a plusieurs types d’harmonicas: diatonique, trémolo, chromatique…
Voici un petit solo d’harmonica que j’ai créé sur un harmonica diatonique:
Débuter l’harmonica
Pour débuter, le plus facile est est de choisir un harmonica diatonique à dix trous.
Un harmonica de marque « Hohner, modèle Special 20 » est un bon choix pour débuter. Chaque harmonica diatonique est fabriqué dans une tonalité différente.
IMPORTANT: Commencez avec un modèle en Do ( C )
En soufflant (expirer) dans l’harmonica, ce sont toujours les notes do, mi et sol qui se répètent.
Si on n’arrive pas encore à souffler ou inspirer dans un seul trou à la fois, on peut d’abord s’amuser à inventer des rythmes en soufflant ou en inspirant dans plusieurs trous simultanément. Voir Ici
La gamme de Do à l’harmonica
Dès qu’on est capable de souffler ou d’inspirer dans un seul trou à la fois, on peut apprendre à jouer la gamme de Do majeur. (Do, ré, mi, fa, sol, la, si, do) C’est la partie centrale de l’harmonica. Regardez le plan ci-dessus.
La gamme de Do majeur commence au 4ème trou soufflé. Apprendre à monter et à descendre la gamme de Do (du 4ème trou) au Do plus aigu (7ème trou) est un exercice de base pour commencer à connaître ce type d’harmonica. Essayez de jouer avec le son le plus pur possible. Avancez bien les lèvres et essayez de jouer des sons longs avec un souffle « chaud ».
Vous remarquerez qu’il est nécessaire d’inverser son souffle au 7ème trou car tous les Do de l’harmonica sont produits en soufflant.
L’écriture des notes sur une harmonica diatonique en Do:
Les sons réels de l’harmonica sont très aigus:
Cette écriture est la plus fréquente: