Tin wistle

Je crois que la flûte la plus facile à apprendre est le « Tin whistle » ou Penny whistle. Ces instruments n’ont que six trous. Ils se déclinent en différents modèles à prix variables, et en différentes tonalités.

Différents modèles de tin Whistle.

Ce sont des instruments diatoniques: le nombre limité de trous ne permet pas d’avoir une gamme chromatique (gamme par demi-tons comme sur une flûte à bec ou une flûte traversière). Chaque tin whistle est dans une tonalité précise: soit en do (C) en Fa (F) ou en Si bémol, Bb)…

IMPORTANT: Choisir un modèle en D (Ré) pour débuter. C’est avec un tin whistle en Ré (D) qu’on commence l’apprentissage du Tin whitle.

Mon avis: Le tin whistle Feadog pro en Ré (D) (Feadog Pro D whistle) est un bon choix pour commencer. Il n’est pas cher, de bonne qualité, le bec est ajustable sur le cylindre, ce qui permet de l’accorder.

Tin whistle Feadog pro en Ré (D)

Voici le doigté du Tin Whistle en Ré (D) :

Ma méthode de Tin Whistle

J’ai écrit une méthode d’apprentissage du Tin whistle pour débutants qui est ICI (en ressources privées). Contenant 52 petits morceaux, c’est un recueil très facile suivant une progression pédagogique réfléchie qui vous assure d’un apprentissage couronné de succès. Chaque morceau est accompagné d’un fichier audio.

Afin d’avoir un aperçu de cette progression, voici 4 morceaux tirés de ma méthode:

Aperçu de ma méthode de Tin whistle

Premier morceau, un seul doigt:

La note Si, 1er doigt de la main gauche bouche le trou le plus haut du Tin whistle.

Au 12ème morceau, vous aurez appris plusieurs notes:

Le chat à lunettes: des rythmes simples, avec quatre notes.
Le chat à lunettes

Au 26 ème morceau, vous aurez appris à mieux contrôler votre souffle, et à jouer des morceaux plus longs:

Sifflotant, Petit Jean (May song)

Au 52 ème morceau, vous voilà prêts à jouer des pièces musicales excitantes. « Kerry polka » est tiré du répertoire traditionnel irlandais :

Si cette méthode vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter. Contact


Le Tin whistle est un instrument facile à apprendre, mais comme tous les instruments de musique, il exige patience et persévérance. Comprendre et répéter sont les clés du succès.

Mieux on comprend comment répéter, mieux on joue, et plus on maîtrise. Mais comment faut-il s’y prendre pour que nos répétitions soient efficaces ? Comment répéter efficacement ?